La petite côte

null

La petite côte

Une destination touristique majeure du Sénégal

La Petite Côte s’étend sur près de 70 km au sud-est de Dakar, entre Rufisque et Joal Fadiouth. Elle est désignée ainsi par rapport à la Grande Côte, la partie du littoral située au nord de la capitale, soit entre Dakar et Saint-Louis. C’est l’une des destinations touristiques majeures du pays, car elle comporte à la fois de belles plages, parfois bordées de falaises, et de typiques villages de pêcheurs.

Les principaux sites sont (du nord au sud) : Toubab Dialaw, Popenguine, La Somone et sa lagune, Saly Portudal qui est la plus célèbre des stations balnéaires de l’Afrique de l’ouest. M’bour qui est plus grande ville de la côte et un important port de pêche.

Cette félicité dura 11 belles années et s’arrêta brusquement avec la promesse d’une seconde et dernière rencontre qui elle, durera, dans l’au-delà, pour l’éternité.

Les villages de Warang à proximité d’un petit lac, Nianing la paisible, Mbodiène qui est propice à l’observation des oiseaux. Et enfin les villages jumeaux de Joal-Fadiouth, souvent cités en exemple pour leur tolérance religieuse.

Au-delà, la côte sablonneuse se poursuit, vers Palmarin et Djifer, à l’embouchure du delta du Saloum, autre entité géographique.Derrière ce littoral, on trouve plusieurs réserves naturelles, telles la Réserve de Bandia, la Réserve naturelle de Popenguine et la Réserve naturelle d’intérêt communautaire de la Somone.

C’est dire la quantité de choses à découvrir et d’expériences à vivre au pays de la teranga!